www.floramyno.com - Accueil


 Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Camomille sauvage

Camomille sauvage
Matricaria recutita (*)
Famille : Astéracées
 



Description :

La Camomille sauvage est une plante herbacée annuelle mesurant entre 10 et 50 cm de hauteur et a une forte odeur de camomille. La tige est pleine, dressée et ramifiée. Elle est ronde et a une surface striée, glabre ou glabrescente. Les feuilles sont divisées en lanières étroites. Elles sont alternes, non pétiolées, glabres ou glabrescentes. Les fleurs sont groupées en capitules ; fleurs en tube jaunes, entourées ligules blanches (fleurs périphériques) qui se rabattent rapidement après la floraison. Le réceptacle floral s'allonge au cours de la floraison et devient creux. Ne pas confondre avec Matricaria perforata dont le réceptacle est plein et reste hémisphérique à maturité. Les fruits sont des akènes. Ils sont glabres et dépourvus de soies.

(*) ou Chamomilla recutita

Photos NP

Synonymes :

Camomille vraie, Matricaire camomille, Matricaire tronquée, Camomille allemande, Petite Camomille, Camomille commune, Camomille ordinaire.

Floraison :

D'avril à octobre.

Habitat :

Champs, chemins, bords de routes, friches.

Usage Scientifique :

On a identifié plus de 120 substances chimiques dans la fleur de Camomille sauvage. La Camomille sauvage a des propriétés antibactérienne, anti-inflammatoire, antispasmodique, cholérétique, anti-allergique et antiprurigineuse. Elle a aussi des propriétés anxiolytiques. Elle protège l'estomac des ulcères et a une efficacité reconnue dans les troubles de la menstruation (d'où son nom Matricaria).
Elle se consomme essentiellement en infusion. Elle existe en teinture-mère et en extraits secs. La Camomille est utilisée aussi dans certaines recettes de cuisine (canard à la Camomille, par exemple).

Date de prise de vue : 24/05/2012 - 28/06/2013
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion