Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Bleuet

Bleuet
Centaurea cyanus
Famille : Astéracées
 



Description :

Le Bleuet est une plante herbacée bisannuelle, poussant dans les champs de céréales. Les tiges sont vert grisâtre, frêles et veloutées d'une hauteur moyenne de 0,60m. Les feuilles sont vert blanchâtre, très étroites, allongées, divisées. Les fleurs bleues, parfois pourpres ou blanches sont très découpées, disposées en capitules, rappelant un peu l’oeillet.
A noter qu'il existe des variétés cultivées comme par exemple le Centaurea rosea dont les capitules sont d’un joli rose pâle et le Centaurea alba aux inflorescences blanches.

Photos NP

Synonymes :

Bluet, Barbeau, Casse-Lunette.

Floraison :

De mai à juillet.

Habitat :

Le Bleuet a été décimé par les herbicides car il était très fréquent dans les moissons où il était considéré comme une mauvaise herbe. Il réapparait çà et là. On le trouve aussi sur les talus. Plus fréquent aujourd'hui dans les ornements floraux.

Usage Scientifique :

Le capitule du Bleuet est astringent, anti-inflammatoire, adoucissant et faiblement antibiotique. On l'emploie dans les affections oculaires inflammatoires, les conjonctivites et kératites en faisant boullir une cuillère à café de fleurs pendant 5 minutes. Filtrer au travers d'une compresse stérile; utiliser en bains et lavages oculaires (tièdes).

Date de prise de vue : Mai - Juillet 2011 et Juin 2012
Lieu de prise de vue : 69340 Francheville - 70110 Melecey


Recherche...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Dictionnaire


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion