www.floramyno.com - Accueil


 Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Berce du Caucase

Berce du Caucase
Heracleum mantegazzianum
Famille : Apiacées
 



Description :

La Berce du Caucase est une plante herbacée bisannuelle ou pluriannuelle, mesurant de 2 à 5 m de hauteur. La tige, de couleur vert clair et de 4 à 10 cm de diamètre, est creuse, robuste et cannelée. Elle est tâchée de pourpre. Lorsqu’elle est jeune, elle est hérissée de poils clairs. Les feuilles sont pétiolées. Elles sont divisées en lobes qui sont eux-mêmes découpés et dentés. Elles peuvent mesurer jusqu’à 1,5 m de largeur et 3 m de longueur si on compte le pétiole. Les fleurs sont de couleur blanche. Inflorescences en ombelles pouvant atteindre parfois 80 cm de diamètre et constituées de 15 à 30 rayons partant tous du même point. Des inflorescences peuvent apparaitre sur des branches auxiliaires mais elles sont de moindre importance. Les fleurs extérieures sont plus grandes que les autres. Les fruits sont des akènes aplatis et de forme ovale, longs de 10-14mm et larges de 6-8mm. Les côtes marginales sont bordées d’aiguillons. Ils contiennent 2 graines. La plante ne produit pas de graines pendant les 2 ou 3 premières années de sa vie et accumule des réserves. Elle meurt après la floraison qui intervient la quatrième ou la cinquième année.

Photos MR et GB

Synonymes :

Héraclée, Berce de Mantegazzi.

Floraison :

De juin à septembre.

Habitat :

Prés, bords des chemins, lisières de bois, bords des cours d'eau ; affectionne les endroits humides.

Commentaire :

Cette Berce fut découverte dans le Caucase par les botanistes Levier et Sommier à la fin du XIXième siècle. Elle fut introduite comme plante ornementale dans les jardins anglais au cours des années 20 mais très vite elle se répandit dans une grande partie de l’Europe à l’état sauvage.
Elle est considérée comme invasive. Elle peut créer une perte pour de nombreuses espèces indigènes, étouffant ainsi la végétation plus basse du fait de sa croissance rapide, sa grande taille et son couvert dense.
Toutes les parties de la plante contiennent une toxine qui peut provoquer de graves réactions allergiques (inflammations et brûlures de la peau pouvant aller jusqu'au second degré) du fait de sa phototoxicité, c'est-à-dire lorsque la peau est exposée au soleil après avoir été en contact avec la sève de la plante. Si la partie du corps infectée n’est pas exposée à la lumière pendant plusieurs jours la réaction ne se déclenche pas. À noter qu’un simple contact avec la plante intacte n’est pas dommageable.
Ne pas confondre la Berce du Caucase avec la Berce commune (Heracleum sphondylium)

Date de prise de vue : 05/07/2016
Lieu de prise de vue : 21320 Mont Saint Jean


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion