Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Bardane commune

Bardane commune
Arctium lappa
Famille : Astéracées
Vue panoramique : Bardane commune 



Description :

La Bardane Commune est une plante herbacée bisannuelle à racine pivotante et mesurant entre 0,60 m et 2 m de hauteur. La tige est dressée et ramifiée. Elle est striée, pubescente et sa section est anguleuse. Les feuilles sont alternes, entières, pétiolées, de forme ovale à base simple ou décurrente (souvent en forme de cœur). Les bords sont ondulés et le sommet arrondi. La face supérieure est de couleur verte et la face inférieure est pubescente et d'une couleur gris-argenté. Les fleurs, très mellifères, de couleur rouge-violacé, sont de petites fleurs regroupées en capitules réunis en grappes. Les capitules sont entourés d'un involucre formé de nombreuses bractées qui sont terminées par des crochets durs et piquants qui s'accrochent aux vêtements ou aux animaux. Les fruits sont des akènes longs et comprimés, à courte aigrette. Ils sont glabres.

Photos NP

Synonymes :

Bardane officinale, Bardane comestible, Grande bardane, Bardane géante, Chou d'âne, Copeau, Dogue, Faretasse, Glouteron, Graton, Tignons, Grippe, Herbe aux bardanes, Herbe au teigneux, Herbe aux pouilleux, Herbe aux seigneurs, Oreille-de-géant, Bouillon noir.

Floraison :

De juillet à septembre.

Habitat :

Bords des chemins, terrains vagues, décombres, abords de village, bois clairs, lisières ; sur sols riches en azote.

Usage Scientifique :

La Bardane commune est une plante médicinale utilisée en phytothérapie :
En usage interne elle a des propriétés désinfectantes, dépuratives, antifongiques, drainantes et diurétiques.
En usage externe elle a des propriétés désinfectantes permettant de lutter contre l'acné, l'eczéma ou les furoncles mais aussi la calvitie ou les pellicules.
La Bardane commune est également une plante comestible. Au printemps, les jeunes pousses et les tiges pelées et blanchies peuvent se consommer comme des asperges. Les racines peuvent se consommer comme des salsifis.

Date de prise de vue : 27/07/2013
Lieu de prise de vue : 70110 Melecey


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.

Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion